C’était hier et c’était bien. L’atelier Canopé de Caen et l’académie locale organisaient les Universités du numérique. Catherine Becchetti-Bizot avait largement défriché le terrain le matin en évoquant l’apport du numérique aux pédagogies actives. Pour ma part, sur le thème des enjeux sociaux et citoyens du numérique, j’ai beaucoup confirmé ce qui avait été dit en matinée par le recteur de l’académie et l’ancienne directrice de la DNE.
Vous trouverez ci-dessous le diaporama que j’ai utilisé, livré comme d’habitude en licence Creative Commons.
Michel Guillou @michelguillou
[cite]
Cher Michel
Merci du partage. J’ai lu avec grand plaisir. J’ai retenu beaucoup. Il serait trop long de tout citer.
« on the internet nobody knows you’re a dog » m’a beaucoup plu.
« Le numérique un levier pour le changement PEUT-ÊTRE »
« Les peurs des enseignants » a particulièrement attiré mon attention. Que l’enseignant en 2017 considère que le coeur de sa profession réside dans sa supériorité intellectuelle face à ceux dont il a la charge d’éduquer, sur « l’autorité de son savoir » est compréhensible mais inacceptable. Qui est responsable de cette réalité faut-il nous demander. Voici un lieu où il faut chercher la faille, y introduire le coin et frapper à répétition pour casser ce moule.
Et j’apprécie ce retour de plusieurs valeurs de l’époque du « peace and love »…. pas toutes évidemment. Mais reviennent les notions de partage, de communauté, du lien entre le corps et l’intellect, entre le savoir et le faire. Voilà où devrait se situer la nouvelle autorité. Oh! Quelle rêveuse je suis.