La Direction des usages numériques de l’Université de Strasbourg m’a aimablement invité, mercredi 27 juin, à ouvrir les Terrasses numériques 2012 qui, les 27 et 28 juin, traitera de l’enthousiasmant sujet « Enseigner dans un monde qui change ».
Le programme complet de cette manifestation est disponible là.
J’avais proposé, comme j’en ai l’habitude, de commencer à traiter des pratiques numériques des jeunes, qui sont toutes médiatiques maintenant, et sur lesquelles l’école a à s’interroger. Compte tenu du temps qui m’est imparti, j’ai considérablement raccourci ma présentation pour en retenir les points essentiels et ce n’est pas plus mal ainsi. Ce sera ma première partie.
Dans une deuxième partie, je tenterai de lister, en forme de poil à gratter, les grands défis auxquels va devoir se confronter l’école, à l’heure du numérique, de la maternelle à l’université.
Ce sera l’occasion de débattre et d’échanger sur tous ces points. Je m’en réjouis à l’avance.
Ainsi ma présentation s’intitule : « Des jeunes et de leurs pratiques médiatiques numériques, des mutations de la société numérique aux évolutions à prévoir pour l’école… » et vous la trouverez ci-dessous.
Michel Guillou @michelguillou
Laisser un commentaire