La Quadrature du Net est une association créée en 2008 pour, comme elle l’annonce elle-même, défendre les droits et libertés sur Internet. En ce sens, elle combat, depuis sa création, toutes les initiatives qui tendent à priver chaque citoyen de ses droits fondamentaux, à commencer par la liberté d’expression, très largement attaquée ces derniers temps. En ce sens, elle s’oppose très fermement à toutes les volontés de censure et de filtrage.
Elle ne cesse de défendre les valeurs qui ont prévalu à la création d’Internet, la défense et la préservation de sa neutralité qui fait l’objet d’assauts répétés issus de certains lobbys économiques et politiques, le choix de chacun à disposer librement de ses données personnelles et de son intimité. Elle milite depuis longtemps, pour ce qui concerne la culture, pour une réforme audacieuse du droit des auteurs et des politiques liées, pour le partage en droit et en fait des connaissances, en explorant de nouveaux modèles de financement de la création, de l’information et des médias. Elle promeut le domaine public et l’ouverture et la libération rapide du patrimoine numérique.
Pour ce faire, elle est aussi favorable, par exemple, au développement des réseaux sans fil ouverts permettant l’accès équitable à Internet de chacun, partout dans les territoires.
Bon, c’est vrai, je n’ai pas toujours été d’accord avec certaines des déclarations publiques d’un de ses dirigeants (1) qui ne prenait guère de gants avec des questions éducatives mais, pour l’essentiel, la Quadrature du Net défend des valeurs que je partage très largement ici-même.
Ces valeurs sont aussi celles de l’éducation, la liberté, l’équité, la responsabilité, l’accès de tous à la culture et la citoyenneté numériques, le respect des droits dont celui à s’exprimer et à donner son opinion. Chacun doit prendre conscience qu’en ce sens, la Quadrature du Net, est un partenaire du système éducatif et qu’il le sera encore longtemps en l’accompagnant dans sa mutation numérique.
Cette dernière perspective est très incertaine. En effet, la Quadrature du Net, qui ne vit que des cotisations et des dons, connaît de graves difficultés financières. Un de ses fondateurs, Philippe Aigrain, annonçait ce matin la fermeture du garage — le siège de la Quadrature — et la dissolution de l’association dans un délai de deux semaines, si la situation financière restait la même.
Comme le disent certains qui se trompent de priorités, il y a urgence. Suivez le lien derrière l’image ci-dessous. Merci.
Michel Guillou @michelguillou
1. Éducation au numérique : gare aux lobbys obscurantistes ! https://www.culture-numerique.fr/?p=261
Laisser un commentaire